item1a1a
Pasuniques2b1a
Pasuniques1b1a
item1a1a
Pasuniques2a2a1 Pasuniques2a1j1a Pasuniques2a1a1a1 Pasuniques2a1b1a1 Pasuniques2a1c1a1 Pasuniques2a1d1a1 Pasuniques2a1e1a1 Pasuniques2a1f1a1 Pasuniques2a1g1a1 Pasuniques2a1h1a1 Pasuniques2a1i1a1
Pasuniques1b1a
Pasuniques1b1a Pasuniques1a2a1 Pasuniques1b1a
Pasuniques1a1a1a
item9a1
item4a1 item5a1 item6a1 item7a1 item8a1
DELHI
RAJASTHAN
PUNJAB
HIMMACHAL PRADESCH
LADAKH
RELIGIONS EN INDE
L'Hindouisme
L'Islam
Le Bouddhisme
Le Christianisme
Le Sikhisme
Le Jaïnisme
Untitled1a1a1
Terre1a1a
IMG1928d1a1
IMG1971a1
Mexique2005091a1
IMG2520a1
Pour revenir à l'acceuil, cliquez

Le Jaïnisme

Perdant notre latin et notre foi dans toutes ces religions qui sont l'essence même de l'Inde depuis la nuit des temps, on a décidé de se faire des petites fiches pour mieux comprendre...

On se doute bien que vous, vous saviez déjà tout ça, mais au cas où... ça peut même faire son petit effet au prochain repas dominical !

Hé, heu... merci Wikipédia !

Epoque de sa création:

- Fut créé au VIème siècle par Mahavira, un contemporain du Bouddha, en réaction au système de castes et aux rites de l'Hindouisme.

- La plus petite des 10 religions principales du monde, mais en Inde, les jaïns sont sur-représentés dans les secteurs économique et politique...

- Gandhi a été profondément influencé par la façon de vivre jaïne, paisible et respectueuse de la vie, et il en a fait une partie intégrante de sa propre philosophie.

Mahavira

Les principes fondamentaux :

- Les Jaïns croient que l’univers n’a jamais été créé par quelqu’un, et qu’il ne peut être détruit par personne. Il peut changer de forme, mais il a toujours existé et il existera toujours.

- Les Jaïns croient que l'existence en ce monde signifie inévitablement la souffrance. Ni les réformes sociales, ni la réforme des individus ne pourront jamais faire cesser la souffrance.

- La seule manière d'échapper à la douleur est pour l'âme de se libérer complètement de l'existence humaine.

- Ils pensent que chaque action effectuée par une personne, qu'elle soit bonne ou mauvaise, ouvre les canaux des sens (vue, ouïe, toucher, goût et odorat), par lesquels une substance invisible, "le karma", s'infiltre à l'intérieur, déterminant les conditions de sa prochaine réincarnation.

- Cependant, les bonnes actions ne peuvent pas seules mener à la libération. La manière d'effacer le karma acquis consiste à se retirer du monde autant que faire se peut, et de fermer le canal des sens et de l'esprit pour empêcher toute matière « karmique » d'entrer.

- Une mort sans karma, permet à l'âme, libérée de la condition humaine, d'être exempte de toutes futures réincarnations. Elle s'élève au-dessus de l'univers dans un endroit appelé Siddhashila, où elle peut enfin éprouver sa vraie nature dans un calme éternel, dans un bonheur parfait...

Code moral jaïn:

- Refus de la violence

- Refus du mensonge

- Refus du vol

- Refus de l'impureté

- Refus de l'attachement aux biens terrestres

Quelques exemples de mode de vie:

- Par respect du principe de non-violence, le régime alimentaire va au-delà du simple végétarisme. La pratique alimentaire jaïne exclut la plupart des racines, car l'on pourrait causer du mal à un animal en les déterrant, et certains autres aliments considérés comme nuisibles comme l'ail et l'oignon présumés aphrodisiaques.

- Les ascètes et les pieux laïques jaïns ne mangent pas, ne boivent pas ou ne voyagent pas après le coucher du soleil et ne se lèvent pas avant le lever du soleil, toujours pour éviter de blesser un être vivant par manque de lumière ou à cause des lampes, des bougies, etc. qui pourraient brûler les insectes attirés par leur lumière dans la nuit.

Dieu:

- Aucun

Prophète:

- Aucun

ascète jaïn digambar photo 20A
DACHARYA
lsn01i2

- La société des Jaïns est formée de deux monde.

- D'une part, il y a les moines et les nonnes qui pratiquent l'ascétisme et tâchent de faire de leur vie en ce monde la dernière. Ils abandonnent tout, avec pour seul but de suivre la voie spirituelle. Ils doivent observer les vœux de façon très rigoureuse en contrôlant en permanence leurs sens et en dominant leurs passions, grâce aux enseignements religieux et à la discipline spirituelle.

- D'autre part, il y a les laïcs qui poursuivent des pratiques moins rigoureuses, mais toujours selon le même code moral commun avec les ascètes, en s'efforçant de faire de bonnes actions et en espérant une meilleure réincarnation dans la vie suivante. Toutefois, en raison de l'éthique « stricte » du jaïnisme, les laïcs (hommes et femmes) doivent normalement choisir une profession et un mode de vie compatible avec leur foi, les métiers non-violents, tels certains du commerce, ou de l'enseignement.

- La discipline est sévère pour les moines... La plupart vivent nus, les « laxistes » ne conservent qu'un balai pour écarter de leur chemin toute créature vivante sur laquelle ils risqueraient de marcher et un morceau de tissu sur la bouche pour éviter d'inhaler des insectes.

.

Le symbole jaïn:

- Ensemble de figures variées dont chacune a une signification très profonde.

- Le dessin global du symbole représente l’univers avec, dans la partie inférieure les sept enfers, dans la partie médiane la terre et les planètes, et dans la partie supérieure les résidences des êtres célestes et des siddhas, ceux dont l'âme s'est libérée.

- La main levée signifie stop avec, dans le centre, une roue et le mot “ Ahimsā ” qui veut dire “ Non-violence ”.

- La roue dans la main est pour rapeller que si "le code d'honneur" n'est pas respecté, ils tourneront, ainsi, dans les cycles de la naissance et de la mort.

- Les quatre bras du Om (la croix) rappellent que, durant les cycles de la naissance et de la mort, ils peuvent renaître dans l’une des quatre destinées : être céleste, être humain, animal (comprenant les oiseaux, les insectes et les plantes) et être infernal.

- Les trois points sur le svastika représentent les trois joyaux du Jaïnisme : samyak darshana (la foi juste), samyak jnāna (la connaissance juste) et samyak cāritra ( la conduite juste).

- Tout en haut du symbole de l’univers jaïn, il y a un petit arc incurvé. Cet arc représente la demeure des siddhas. Elle est connue sous le nom de siddhashila. C’est le lieu du séjour final des âmes libérées. Le point représente un siddha. Pour parvenir à ce niveau, l’âme doit détruire tous les karmas qui sont attachés à elle. Chaque être vivant doit essayer d’obtenir le salut, la libération.

junl20i1

Croyance en la réincarnation :

- Oui

Pourcentage de pratiquants en Inde :

- 0,4%